logo Geo

Russie : le déclin démographique pourrait ramener le pays à son niveau du XIXème siècle, selon Rosstat

Russie : le déclin démographique pourrait ramener le pays à son niveau du XIXème siècle, selon Rosstat
Publié le

Si la Russie va perdre des habitants d’ici 2050, l’ampleur du déclin est l’objet de nombreux débats ; les derniers chiffres de Rosstat pointent vers la perte de plus de 15 millions d’habitants en moins de 30 ans.

Commenté depuis des années, le déclin démographique russe pourrait franchir un nouveau cap dans les trois prochaines décennies. Entre faible fécondité et plus récemment une forte émigration ainsi que des pertes sur le front en Ukraine, la population russe continue de diminuer, malgré la mise en avant par le gouvernement des valeurs liées à la natalité.

Le Service fédéral des statistiques de l’État russe, souvent désigné sous le nom de Rosstat, a justement dévoilé des chiffres relayés par le Moscow Times montrant que la population russe devrait perdre plusieurs millions d’habitants d’ici 2050, voire atteindre la population de l’empire russe à la toute fin du XIXe siècle.

⋙ Des scientifiques viennent de découvrir un secret vieux de 1,75 milliard d’années sur l’origine de la vie

Le neuvième pays le plus peuplé du monde

La Russie compte aujourd’hui plus de 146 millions d’habitants, la plaçant en neuvième position des pays les plus peuplés du monde, derrière le Bangladesh et devant le (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme