logo Geo

Russie : dépendantes de l'occident, les raffineries de pétrole frappées par l'Ukraine seront difficiles à réparer

Russie : dépendantes de l'occident, les raffineries de pétrole frappées par l'Ukraine seront difficiles à réparer
Publié le

Les installations et raffineries pétrolières russes que vise la campagne de frappes systématiques lancée par l'Ukraine souffrent : elles ont besoin de matériels et de logiciels occidentaux, auxquelles elles n'ont plus accès du fait des sanctions imposées au pays.

De peur de voir le prix de l'essence grimper à quelques mois de l'élection présidentielle, les États-Unis ont fait les gros yeux, et sommé l'Ukraine de cesser sa campagne de frappes systématiques contre les raffineries de pétrole russe. Celle-ci pourrait en outre, et de manière paradoxale, finir par enrichir le Kremlin et son économie belliqueuse, en raison de la hausse du cours du brut que ces tensions sur les marchés mondiaux peuvent provoquer – précisément le nerf de la guerre de Vladimir Poutine.

Pourtant, si elle continue de souffrir au sol par manque de munitions et d'hommes notamment, ces attaques en profondeur contre les usines de transformation d'hydrocarbures du Kremlin constituent l'un des succès militaires les plus patents de Kiev depuis quelques mois.

Et c'est un succès qui pourrait avoir des effets longs dans le temps : ainsi que le révélait Reuters le 4 avril, les sanctions imposées par Washington et ses alliés (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme