Russie : chamboule-tout au Kremlin, où le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a été limogé par son vieux camarade Poutine

Lieutenant proche de Vladimir Poutine et l'un des visages de l'assaut russe en Ukraine, Sergueï Choïgou n'aura pas survécu aux critiques sur sa gestion du conflit: il a été limogé dimanche après près de 12 années à la tête du ministère de la Défense.
La position de ce fidèle de longue date du pouvoir russe était précaire depuis des mois et avait été encore davantage affaiblie ces dernières semaines par des accusations de corruption visant un de ses anciens vice-ministres.
Autrefois auréolé de ses succès dans des missions sensibles, Sergueï Choïgou, 68 ans, est aujourd'hui honni par une bonne partie des partisans de l'offensive russe en Ukraine.
Pour eux, il est le responsable des difficultés de l'armée russe, en cachant notamment à Vladimir Poutine l'étendue des pertes sur le terrain et l'inaptitude des commandants.
C'est lui, et non Vladimir Poutine, qui était visé directement en juin 2023 par la rébellion de Wagner : "Ce salaud sera arrêté", lançait Evguéni Prigojine avant d'envoyer ses hommes vers Moscou.
Pendant les 24 heures de la crise, Sergueï Choïgou était resté introuvable, suscitant les railleries de nombreux combattants sur le front.
Taïga, hockey, camaraderies et catastrophesSergueï (...)
À lire aussi sur Geo: