Russie: à Koursk et Zaporijjia, la guerre des centrales nucléaires entre l'Ukraine et Moscou?

L'incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk se poursuit, et les troupes s'installent. Alors que la centrale nucléaire de la zone n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres des troupes ukrainiennes, celle de Zaporijjia a été l'objet d'un étrange incendie, sans doute volontaire. Un enjeu à venir ?
Le 11 août au soir, une partie du monde avait les yeux rivés sur la clôture des Jeux olympiques de Paris. Sur les réseaux sociaux, sur les sites d'information comme celui du Monde ou par un message inquiet diffusé par le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky sur X, anciennement Twitter, une autre partie du monde n'a néanmoins pas pu manquer une image moins positive, et très lourde de sens.
Occupée par les armées russes depuis 2022 et déjà l'objet de très vives inquiétudes à l'été 2023, la centrale nucléaire de Zaporijjia était ainsi visiblement en flammes, des volutes de fumées noire d'encre s'échappant de l'une de ses tours de refroidissement.
La Russie accusait bien sûr l'Ukraine, qui de son côté parlait d'une provocation des hommes du Kremlin. Il aurait pu s'agir de pneus brûlés par les sbires de Moscou à proximité ou dans ladite tour, sans dommage sérieux causé à la centrale (...)