Rus' de Kiev : la conquête de l'Est

Au IXe siècle, des Suédois s’aventurèrent en Europe orientale pour commercer avec Bagdad et Byzance. Sur leur route, ils fondèrent un État, la Rus’, avec Kiev comme capitale. Un épisode dont la Russie a fait un mythe fondateur et la toile de fond de la guerre qu'elle mène depuis 2022 contre l’Ukraine.
"La lance de l’homme perse est parvenue loin", se vantait dans l’Antiquité l’empereur Darius le Grand. Les navires vikings, eux, n’avaient rien à lui envier, portant leurs équipages en Angleterre, en Irlande, dans les îles du nord et de l’ouest de l’Écosse, en Normandie, en Islande, au Groenland et en Amérique du Nord, ainsi qu’en Méditerranée.
Mais on sait moins qu’ils poussèrent en Europe orientale, sur la mer Baltique comme en mer Noire, jusqu’à remonter, au VIIIe siècle, les fleuves Volga, Dniepr et Dniestr. "Le but était Byzance et les ressources escomptées, la soie, les épices, le vin, les bijoux et surtout les esclaves", explique le linguiste Régis Boyer dans La Russie des Vikings (éd. Anacharsis, 2014). Ces Scandinaves, essentiellement d’origine suédoise, constituèrent un État, la Rus’ de Kiev, territoire à cheval sur les actuelles Ukraine, Biélorussie et Russie.
Les Varègues, des (...)