logo Geo

Roumanie: la victoire du centriste Nicușor Dan face à l’extrême droite confirme l’ancrage européen

Roumanie: la victoire du centriste Nicușor Dan face à l’extrême droite confirme l’ancrage européen
Publié le

Les Roumains ont massivement voté dimanche en faveur du maire de Bucarest, Nicușor Dan, réaffirmant leur attachement à l’UE et leur soutien à l’Ukraine. Avec 53,6 % des voix, le candidat centriste devance le souverainiste George Simion, malgré une avance initiale de l’extrême droite.

Maintenir le cap européen et le soutien à Kiev ou se tourner vers l'extrême droite: les Roumains, nombreux dimanche aux urnes pour élire leur président, ont choisi la première option en donnant la victoire au maire centriste de Bucarest. Alors que peu auraient parié sur lui il y a deux semaines, Nicusor Dan, 55 ans, a recueilli 53,6% des suffrages, après dépouillement de la totalité des bulletins, un résultat accueilli dans la liesse à son quartier général.

"C'est la victoire de milliers et de milliers de gens qui ont cru que la Roumanie pouvait changer dans la bonne direction", a-t-il lancé à ses partisans au milieu de chants louant l'Europe et moquant la Russie. Il a aussi eu un mot pour ceux qui n'avaient pas voté pour lui, appelant à "se mettre au travail" et à "bâtir une Roumanie unie".

La présidentielle était surveillée de près dans les capitales européennes et les messages ont afflué, de la présidente (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme