logo Geo

Roms, Tsiganes, Gens du voyage... quelles différences ?

Roms, Tsiganes, Gens du voyage... quelles différences ?
Publié le

Le Conseil de l’Europe estime à 10-12 millions le nombre de Roms et de Gens du voyage en Europe. Cette terminologie, utilisée par l’institution européenne, est administrative, et ne tient pas compte des différentes ethnies et sous-groupes.

Il n’y a pas de consensus sur l’appellation la plus adéquate, mais il existe des dénominations internes, usitées par les Tsiganes eux-mêmes, et des dénominations externes à l’usage des non-Tsiganes pour caractériser les Tsiganes. Tour d’horizon.

Les Gens du voyage

Il s’agit d’une catégorie administrative, qui se substitue à “nomade”. Elle concerne les personnes qui vivent plus de six mois par an en résidence mobile terrestre (en habitat caravane, par exemple). Leur nombre est estimé à 400 000 personnes en France. La quasi-totalité des gens du voyage sont de nationalité française.

Les Tsiganes

Le mot "tsigane" est issu du grec médiéval "athingani", et signifie “intouchable”. C’est également un terme générique et académique, qui recouvre toutes les branches de ce peuple. Le Conseil de l’Europe note qu’en Europe de l’Est, cette dénomination exogène (utilisé par les non-Tsiganes) a une connotation péjorative, tandis qu’en Europe occidentale, il est toléré, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme