Roadtrip aux États-Unis, sur les traces de Thelma et Louise

Qui peut oublier l’épopée aussi extraordinaire que tragique des deux héroïnes du film de Ridley Scott, Thelma et Louise, sorti en 1991? Trois décennies plus tard, deux écrivaines-journalistes, Marine Sanclemente et Catherine Faye, ont refait leur parcours, sillonnant le cœur d’une Amérique toujours marquée par la violence mais toujours aussi inspirante.
C’est l’un des road trips les plus emblématiques d’Hollywood. Sorti en 1991, Thelma et Louise, réalisé par Ridley Scott, raconte la folle traversée des États-Unis par deux amies qui cherchent à échapper à une vie trop morne et à l’oppression des hommes.
Trente-trois ans après la sortie du film, un autre duo de femmes a entrepris de refaire l’itinéraire des deux héroïnes du film, incarnées par Susan Sarandon et Geena Davis. Il est né de ce voyage un ouvrage, "À la vie à la mort. Sur la route avec Thelma et Louise", paru aux éditions Paulsen. Marine Sanclemente, 28 ans, et Catherine Faye, 61 ans, n’en sont pas à leur coup d’essai.
Les deux journalistes et écrivaines, amies dans la vie, avaient publié il y a trois ans "L’Année des deux dames", un autre voyage au long cours dans lequel elles suivaient un autre duo de femmes (mais ayant réellement (...)