logo Geo

Révolution scientifique : découverte d'un nouveau bois exceptionnel, le 'midwood', aux propriétés inédites

Révolution scientifique : découverte d'un nouveau bois exceptionnel, le 'midwood', aux propriétés inédites
Publié le , mis à jour le

Selon une récente étude publiée dans The Conversation, le tulipier de Virginie se distingue par sa capacité exceptionnelle à capturer le carbone atmosphérique, un phénomène que les chercheurs attribuent à la composition unique de son bois, classé comme ni dur ni tendre.

8 000 : c'est le nombre stupéfiant d'espèces d'arbres que l'on peut croiser en visitant le parc d'une quinzaine d'hectares du jardin botanique de l'université de Cambridge, en Angleterre. Si cette collection vivante fait le bonheur des promeneurs, elle constitue surtout une mine d'informations précieuses pour les scientifiques passionnés par le monde végétal.

Raymond Wightman et Jan Łyczakowski, respectivement chercheurs à l'université de Cambridge et à l'université jagellonne de Cracovie en Pologne, ont ainsi pu étudier la structure interne du bois chez des espèces représentatives des moments les plus marquants de l'évolution des arbres sur Terre, expliquent-ils dans The Conversation (9 septembre 2024).

À l'aide d'une technique permettant de visualiser les tissus végétaux à l'état humide plutôt que sous forme de matière séchée, les deux auteurs d'une récente étude publiée dans la revue New Phytologist ont ainsi décrit (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme