Résistante aux radiations, une bactérie mutante repérée dans l’espace fascine les chercheurs

Découverte à bord de la station spatiale chinoise, Niallia tiangongensis est une souche unique, résistante aux conditions extrêmes de l'espace, qui pourrait révolutionner la gestion des microbes et du recyclage dans l'espace comme sur Terre.
À 400 kilomètres au-dessus du sol terrestre, une surprenante découverte a été faite dans la station spatiale chinoise Tiangong, alors en orbite. Prélevé dans l'habitacle en mai 2023 par les astronautes de la mission Shenzhou-15, un micro-organisme vient d'être identifié par une équipe de scientifiques chinois comme étant une variante jusqu'ici inconnue d'une bactérie terrestre. "C'est la première fois qu'un tel microbe est découvert dans un laboratoire spatial chinois", ont déclaré les auteurs de l'étude publiée dans The International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology, relayée par The South China Morning Post, samedi 17 mai.
Loin d'être une simple curiosité biologique, Niallia tiangongensis s'est révélée dotée de caractéristiques exceptionnelles. Capable de survivre dans les conditions extrêmes de l'espace, entre microgravité, radiations et confinement, la bactérie présente une résistance accrue au stress oxydatif ainsi qu'une capacité (...)
À lire aussi sur Geo: