logo Geo

Réservoir, munitions : le F-22 fait sa mue pour garder sa furtivité dans le Pacifique

Réservoir, munitions : le F-22 fait sa mue pour garder sa furtivité dans le Pacifique
Publié le

Reconnu comme l'avion de chasse le plus furtif au monde, le F-22 Raptor de Lockheed Martin a dû s'adapter pour répondre aux exigences du théâtre du Pacifique, notamment pour accroître son autonomie.

C'est son plus grand atout, mais parfois aussi sa plus grande faiblesse. Le F-22 Raptor est l'un des avions de chasse les plus furtifs au monde. Le chasseur de Lockheed Martin propose de cacher ses réservoirs et ses munitions. Directement intégré à son fuselage, aucun dispositif n'est placé sous sa voilure.

Mais cette caractéristique est aujourd'hui pointée du doigt. Tout particulièrement sur le théâtre Pacifique, indique le site spécialisé Meta Défense. Car pour devenir la référence de la furtivité, le F-22 a dû sacrifier son autonomie. Un détail peu impactant dans la mesure où il était avant tout destiné à intervenir sur le théâtre européen.

Avec son rayon d'action d'environ 600 nautiques, il peut aisément décoller d'Allemagne, du Royaume-Uni ou d'Italie pour se rendre près des frontières russes avant de revenir à sa base. Ici, l'autonomie de 3 000 km du F-22 lui permet de réaliser le trajet sans difficulté. Ce qui est loin d'être le cas dans la région Pacifique.

Un manque de portée qui implique (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme