Réseaux sociaux, tracts, exfiltrations: l'Ukraine veut faire déserter les renforts nord-coréens de la Russie

Après avoir mis en place une hotline pour aider les soldats russes à déserter, l'armée ukrainienne s'adresse désormais aux supplétifs nord-coréens récemment envoyés sur le front par Pyongyang.
"Vous ne devriez pas mourir sans raison sur un sol étranger". "Ne répétez pas le destin de centaines de milliers de soldats russes qui ne rentreront jamais chez eux". Ce sont les phrases chocs, écrites en langue coréenne, que la hot-line ukrainienne I Want to Live a postées sur le réseau social Telegram.
Créé dans le but d'aider les soldats russes à déserter, particulièrement les conscrits et les soldats recrutés aux forceps, ce programme s'adresse désormais "aux combattants de l'Armée Populaire de Corée", comme le relaie le site de Newsweek.
Des renforts en provenance de PyongyangSi I Want to Live a étendu le domaine de sa lutte pour la désertion des ennemis de l'Ukraine, c'est pour répondre à un phénomène qui pourrait changer définitivement la face du conflit qui se déroule sur son sol. Depuis plusieurs semaines, les services de renseignements européens, américains, ukrainiens et même sud-coréens ont en effet annoncé l'arrivée de nombreux soldats de l'armée de Pyongyang dans la région russe de (...)