logo Geo

Reproduction unisexuée: une souris bi-paternelle née de deux mâles a atteint l’âge adulte

Reproduction unisexuée: une souris bi-paternelle née de deux mâles a atteint l’âge adulte
Publié le

C'est une avancée scientifique importante qui vient d'être franchie par des scientifiques chinois. Une souris issue de deux mâles a atteint l'âge adulte pour la première fois au monde.

Une équipe de chercheurs en cellules souches a franchi un cap historique en créant une souris bi-paternelle, c'est-à-dire issue de deux pères biologiques. Pour la première fois, un tel animal a survécu jusqu'à l'âge adulte, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en biologie de la reproduction et en médecine régénérative.

Lever les obstacles génétiques à la reproduction unisexuée

Les chercheurs de l'Académie chinoise des sciences (CAS) à Pékin ont publié leurs résultats le 28 janvier 2025 dans Cell Stem Cell, détaillant comment ils ont surmonté les blocages qui empêchaient jusqu'à présent la reproduction entre individus de même sexe chez les mammifères. "Les caractéristiques uniques des gènes d’empreinte ont conduit les scientifiques à penser qu’ils constituent une barrière fondamentale à la reproduction unisexuée chez les mammifères", explique Qi Zhou, co-auteur de l’étude. Ces gènes, qui régulent l’expression génétique, entraînent en effet des anomalies empêchant le développement normal des embryons bi-paternels (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme