logo Geo

Rencontre avec les vrais héros du GR20, ceux qui y travaillent

Rencontre avec les vrais héros du GR20, ceux qui y travaillent
Publié le

L’illustre sentier du GR20 est un graal pour les randonneurs (aguerris) en vacances. Guides, bergers, écologues, gardiens de refuge, eux, y travaillent. Et leurs conseils valent de l’or.

Les mythes sont parfois éreintants. Surtout quand ils s’étirent sur 180 kilomètres et cumulent 11 000 mètres de dénivelé positif. Du nord au sud, la traversée fra li monti («par les montagnes»), balisée en blanc et rouge, suit l’épine dorsale de la Corse. L’aventure du GR20 dure seize jours et revient à jouer les funambules sur des crêtes, à se casser les genoux dans des éboulis cyclopéens, et même, jusqu’à fin juin, à sortir les crampons pour affronter des secteurs enneigés… La piste traverse des sites grandioses, des aiguilles de Bavella aux lacs de Melo, de Capitello et de Nino, et culmine sur le massif du Monte Cinto (2 706 mètres). Les paysages sont hors norme, comme le défi physique qu’il faut accomplir. Ce qui n’empêche pas le célèbre sentier d’être pris d’assaut.

Ces dernières années, les records successifs remportés sur le parcours par des figures très médiatisées comme Kilian Jornet, François D’Haene et Lambert Santelli ont même dopé sa notoriété. «Le problème est que ce n’est pas donné à tout (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme