logo Geo

actualites · monde

Rencontre avec les familles exilées volontaires en Antarctique

Rencontre avec les familles exilées volontaires en Antarctique
Publié le 11 août 2024 à 21:10, mis à jour le 11 août 2024 à 19:17

Une tranche de vie au pays des glaces. Comme chaque année depuis 1978, des familles argentines vont rester coupées du monde pendant dix mois à Esperanza, une base-village posée sur un lopin de terre gelée. Notre reporter a suivi l’installation de ces exilés volontaires sur le sixième continent.

La colonie de manchots papous fuit le vacarme des pales de l’hélicoptère qui, en s’approchant, soulève un nuage de neige fraîche. Une raquette de pingpong dans chaque main, un militaire emmitouflé dirige le pilote. Une fois l’appareil posé, des hommes avancent courbés vers la porte coulissante, et reviennent avec des enfants en bas âge dans les bras. Les mères et les adolescents suivent. En cette mi-mars, c’est enfin l’heure des retrouvailles sur le continent antarctique.

Je ne perds rien de ces effusions en grosses vestes, bonnets, gants et masques : la plupart des maris sont arrivés en décembre, au début de l’été austral. Ils attendaient leurs proches pour hiverner tous ensemble sur la base argentine d’Esperanza, fondée en 1953 sur la terre de Graham, à la pointe septentrionale de la péninsule Antarctique, qui s’étire sur 1 300 kilomètres. Un cas unique sur ce très hostile continent, où ne (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: