Relativité et mécanique quantique: une étude tente d'expliquer l'Univers en réconciliant ces deux théories

Deux chercheurs proposent une nouvelle manière de décrire la gravité, en l’intégrant dans le cadre de la mécanique quantique. Leur théorie pourrait aider à résoudre des problèmes majeurs en physique, comme ceux des trous noirs et du Big Bang.
Cette nouvelle théorie sur la gravité pourrait véritablement unifier les lois de la physique, en réconciliant la pensée d’Einstein avec la mécanique quantique. Les physiciens Mikko Partanen et Jukka Tulkki de l’Université Aalto en Finlande, affirment que leur théorie est compatible avec le Modèle standard de la physique des particules, qui régit les forces fondamentales de l’Univers. Comme l’explique ScienceAlert, les chercheurs ne parlent pas tout à fait d’une "gravité quantique" mais cela pourrait nous y mener.
Deux théories inconciliablesLa "Théorie du tout" est l’objectif ultime en physique. Ce serait une seule et même théorie qui expliquerait le comportement de l’Univers. Pourtant, la gravité reste aujourd’hui un point de tension qui empêche les scientifiques d’atteindre cet objectif. Il existe en effet deux théories qui se font face : celle d’Einstein sur la relativité qui décrit la gravité comme une déformation de l’espace-temps ; et une deuxième (...)