logo Geo

Réfrigérer le carburant des fusées pourrait être la solution pour atteindre Mars… et en revenir

Réfrigérer le carburant des fusées pourrait être la solution pour atteindre Mars… et en revenir
Publié le

Envoyer des astronautes sur Mars pose un défi majeur : conserver suffisamment de carburant pour le retour. La NASA teste aujourd’hui un système révolutionnaire capable de garder le carburant liquide pendant des mois dans l’espace.

Envoyer des astronautes sur Mars est une chose, mais encore faut-il savoir comment les faire revenir. Contrairement aux missions de sondes robotiques, les vols habités ne doivent pas être trop longs et nécessitent un vaisseau assez gros pour maintenir le confort et la sécurité des passagers. Par conséquent, le choix et la gestion du carburant deviennent des enjeux cruciaux pour la conception des fusées. D’après News Atlas, la Nasa pourrait bien avoir trouvé une solution à ce problème…et celle-ci a de quoi étonner.

La gestion du carburant : clé de voûte des futurs vols habités vers Mars

Pour espérer envoyer un jour des astronautes sur Mars, il faut imaginer que de tels voyages nécessitent de remplir d’immenses réservoirs d’hydrogène, d’oxygène ou de méthane liquide. Seulement voilà, ces carburants sont tous cryogéniques. Cela signifie qu’ils doivent être maintenus à des températures extrêmement basses pour rester à l’état liquide : par exemple, l’hydrogène doit (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme