"Reforger", le grand plan de la guerre froide qui pourrait protéger l'Europe d'une éventuelle attaque russe

La pression russe à l'est de l'Europe est telle que les 27, longtemps engagés dans un processus de désarmement, sont contraints dans l'urgence de rééchaffauder leur défense. Pour ce faire, juge un ancien amiral des Marines pour Bloomberg, il ne faudrait rien de moins que les exercices "Reforger", reliques de la guerre froide... avec quelques ajustements.
Le réveil fut brutal. Sans préambule, la guerre en Ukraine a fait basculer l'Europe de l'ère du désarmement à celle du réarmement. Une dure prise de conscience des menaces aux portes des 27, exacerbées par la volonté retrait trumpiste des affaires militaires internationales, et l'accélération stratégique russe — rappelons qu'en 2025, la Russie doit consacrer officiellement 145 milliards de dollars à sa défense nationale, soit 6,3 % de son PIB.
Investir 5 % du PIB dans la Défense, un lointain objectifUn sentiment d'urgence a gagné les pays membres de l'OTAN. En mai, l'alliance a proposé que ses 32 États membres consacrent au moins 5 % de leur Produit intérieur brut (PIB) à leur défense d’ici 2032, rappelle L'Express. Le montant sera débattu à l’occasion du prochain sommet de l’OTAN les 24 et 25 juin à La Haye. Le secrétaire général Mark (...)
À lire aussi sur Geo:
Dans la même rubrique
