"Reefers": des bateaux "frigos" géants sillonnent les mers, et on sait désormais à qui ils appartiennent

Le poisson, le carburant et les marins ne vont pas toujours directement des navires de pêche à la terre ferme. Pour gagner du temps, d'immenses cargos appelés "reefers" servent d'intermédiaires. Une nouvelle étude recense 569 de ces gigantesques bateaux réfrigérants à travers les océans, et remonte jusqu'à leurs propriétaires – principalement russes et chinois (Le Temps).
Les "navires-usines" ne sont pas forcément ceux qui pratiquent la pêche industrielle. Parmi ces mastodontes de ferraille qui hantent les océans, certains ne font en effet que réaliser des échanges : marins épuisés contre marins reposés, cargaison de poisson contre carburant… "Reefer" est le nom anglais donné à ces cargos chargés du transbordement et du ravitaillement.
Mais combien sont ces "frigos géants et flottants", dépassant parfois 150 mètres pour une capacité de réfrigération de "10 000 tonnes et plus" ? Réponse : plus d'un demi-millier, selon une étude publiée dans la revue Science Advances le 11 octobre et repérée par le journal suisse Le Temps.
"L'un des arguments mis en avant pour justifier ce transbordement en haute mer est la réduction de l’impact des pêches sur le climat", explique à nos confrères Frida Bengtsson, (...)