Recruter des médiums pour en faire des espions : les incroyables tests d’une unité clandestine de la CIA

Dès les années 1970, en marge de la guerre froide, la CIA a voulu exploiter les aptitudes paranormales des médiums pour en faire des espions du gouvernement. Des tests semblables ont été conduits par une autre agence jusqu’au milieu des années 1990.
Si des pans entiers de notre histoire ont été étudiés en détail, nous permettant d’en saisir leur complexité, d’autres demeurent méconnus. Début avril, nous nous étions fait l’écho d’une analyse du média The War Zone, qui avait consacré un article aux incroyables duperies réalisées par la Ghost Army, une unité clandestine de la Seconde Guerre mondiale.
Jeudi 18 avril, Popular Mechanics est revenu sur un autre fait tout aussi incroyable : l’expérience conduite, en marge de la guerre froide, par les membres d’une mission clandestine de la CIA, l’une des agences de renseignement les plus connues des États-Unis.
Leur but : soumettre des personnes réputées pour leurs capacités paranormales à des tests visant à les transformer en espions pour le gouvernement. Plus précisément, la CIA espérait que ces médiums découvriraient des informations classées top secret en lien avec des cibles étrangères.
Rien que la science ne puisse expliquer"Les phénomènes (...)