Recréer la glace en Arctique: l’ambitieux projet qui divise scientifiques et environnementalistes
La start-up britannique Real Ice développe une technologie permettant de recréer des couches de glace en Arctique et ralentir la fonte des glaciers. Un projet ambitieux, mais controversé, qui soulève des inquiétudes environnementales.
Recréer de la glace en Arctique. C’est le projet fou de la start-up britannique Real Ice qui travaille avec des scientifiques pour développer une technologie censée résoudre le problème de la fonte des glaciers.
D'après CNN, cela fait deux ans que l’équipe mène des tests en Arctique. Les premiers ont eu lieu en Alaska et avaient pour principal objectif de vérifier que l’équipement fonctionnait et qu’il pouvait résister au froid intense. En janvier dernier, entrepreneurs et scientifiques de Real Ice ont pu tester leur technologie dans le petit village côtier de Cambridge Bay, au Canada. Leur expérience aurait selon eux, montré des résultats plutôt probants.
Une idée ambitieuseLe plan de Real Ice pour protéger ce paysage océanique glacé consiste à insérer des pompes électriques submersibles sous la glace pour pomper l'eau de la mer et la ramener à la surface. L'eau gèle en s'accumulant comme une énorme flaque, créant ainsi une couche supplémentaire de glace.
Une (...)