Record pour la fusion nucléaire française : revêtu de tungstène, le réacteur West allume son plasma pendant 6 minutes

Le réacteur West du CEA, dans le sud de la France, a surpassé la durée de fonctionnement pour un réacteur à fusion nucléaire en allumant son plasma pendant six minutes, établissant ainsi un nouveau record.
Les avancées se succèdent dans le domaine de la fusion nucléaire, rapprochant peu à peu l'humanité d'une source d'énergie propre infinie. En reproduisant des réactions chimiques qui se déroulent au cœur du Soleil, les réacteurs à fusion sont théoriquement en mesure de créer davantage d'énergie qu'il n'en faut pour amorcer la réaction.
Depuis le début de l'année, les avancées s'enchaînent. Afin de produire de l'énergie, les critères clés sont la température de chauffe des atomes et la densité du plasma qu'ils forment sous l'effet de la chauffe. Or, ces deux points ont connu des expériences favorables.
La prouesse de West : une gestion de six minutes d'un plasma à 50 millions de degrésDésormais, c'est au tour du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de participer à l'essor de la technologie, indique Phys.org. L'institut de recherche exploite le réacteur à fusion West (autrefois nommé Tore Supra) dans le sud de la France. Situé à Cadarache, tout près du projet ITER, le réacteur possède (...)
À lire aussi sur Geo: