logo Geo

Reconnaître la Crimée russe? Un séisme pour l'ordre international

Reconnaître la Crimée russe? Un séisme pour l'ordre international
Publié le

Alors qu'un plan américain évoquerait la reconnaissance de l'annexion russe de la Crimée, des experts alertent sur un bouleversement des principes fondateurs du droit international. Selon eux, ce serait réhabiliter le "droit de conquête", menacer la stabilité mondiale et ouvrir la boîte de Pandore des revendications territoriales.

La reconnaissance de l'annexion par la Russie de la Crimée constituerait un bouleversement des règles qui régissent l'ordre international et sa légalité-même pourrait être mise en doute, estiment des spécialistes en droit et relations internationales interrogés par l'AFP.

Le rattachement sur le plan légal à la Russie de cette péninsule ukrainienne annexée en 2014 est avancé, selon les médias, dans la proposition américaine de règlement du conflit entre Moscou et Kiev. Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, il n'en est pas question.

Que signifierait la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée ?

Une reconnaissance "de jure" (en droit) contreviendrait aux principes qui fondent l'ordre international établi avec la création des Nations unies, s'accordent ces experts. Le droit international s'est bâti depuis 1945 sur l'interdiction de la guerre (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme