logo Geo

Rapide et puissant, le dodo n'était finalement pas l'oiseau lourdaud que l'on pensait

Rapide et puissant, le dodo n'était finalement pas l'oiseau lourdaud que l'on pensait
Publié le

Selon une étude publiée le 14 août dans la revue Zoological Journal of the Linnean Society, le dodo n’était pas l’oiseau lent et pataud décrit dans la culture populaire.

Le dodo ressemblait-il vraiment à l’animal aujourd’hui décrit dans la culture populaire ? Rien n’est moins sûr, selon une étude menée par des chercheurs britanniques. Publiée le 14 août dernier dans la revue Zoological Journal of the Linnean Society, celle-ci montre que l’animal n’était pas lent et maladroit comme on l’imagine souvent mais rapide, puissant et parfaitement adapté son environnement, rapporte Live Science.

Le dodo, une créature adaptée à son environnement

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont dû démêler le vrai du faux entre réalité historique et mythologie. "Les scientifiques n'étaient pas vraiment clairs sur les espèces de dodo qui existaient réellement, plusieurs oiseaux mythologiques étant décrits dans la littérature ancienne. Les récits sur les oiseaux étaient confus, incohérents et peu fiables", précise le communiqué de l'étude. Pour cela, les chercheurs se sont plongés dans les rapports d'observation de créatures vivantes et les premières descriptions taxonomiques de l'espèce.

Ils ont ainsi (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme