Ralentissement inattendu de la rotation de la Terre : quelles conséquences sur notre surface?

Une récente étude a révélé que la rotation du centre de la Terre a commencé à ralentir, suscitant des interrogations sur les possibles répercussions. Les chercheurs ont analysé les séismes des trois dernières décennies pour parvenir à cette découverte surprenante.
"Lorsque j'ai vu pour la première fois les sismogrammes qui indiquaient ce changement, j'ai été déconcerté", reconnaît John Vidale. Ce professeur de sciences de la terre au collège de lettres, d'arts et de sciences de Dornsife de l'université de Californie du Sud a passé au peigne fin les relevés sismiques des trente dernières années. Son objectif était de mettre un terme à un débat au sein de la communauté scientifique : le cœur de la Terre tourne-t-il plus ou moins vite que la planète ?
Afin de répondre à cette question, il s'est associé à Wei Wang, de l'académie chinoise des sciences. Dans une étude, parue dans Nature, ils détaillent leur méthode de travail pour étudier une chose inaccessible. Contrairement à de nombreux sujets scientifiques, le centre de la Terre se situe à près de 5 000 km sous nos pieds. Personne ne l'a donc jamais véritablement observé.
Analyse des relevés de l'activité sismique des îles Sandwich révèle (...)À lire aussi sur Geo: