Rail Baltica, le chantier ferroviaire à 24 milliards d’euros (et 8,9 centimètres) qui veut protéger l’Europe de Poutine

Historiquement conçue pour relier les villes russes aux ports baltiques, l’actuelle infrastructure ferroviaire balte se retourne contre l’OTAN et l’Union européenne en freinant l’arrivée des renforts alliés, alors que les troupes russes conservent leur accès facilité. Pour y remédier, un projet vise à connecter les capitales baltes au reste du réseau ferroviaire européen via la Pologne.
À première vue, le détail paraît anodin, mais une différence de 8,9 centimètres dans l’écartement des rails sème la discorde entre les pays baltes et le reste de l’Europe. Cette singularité, héritée de l’ère soviétique, représente aujourd’hui une faiblesse stratégique majeure pour l’OTAN face à la Russie, expose le Wall Street Journal. Les chemins de fer de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie utilisent toujours le "gabarit russe" (1 520 mm), incompatible avec l’écartement standard européen (1 435 mm). En conséquence, en cas de crise ou de conflit, le transport rapide de troupes et de matériel allié vers cette région frontalière se transformerait en véritable casse-tête logistique.
Pour pallier le problème, un chantier titanesque de plus de 24 milliards d’euros, destiné à intégrer les pays baltes (...)