logo Geo

Qu'y a-t-il à la base des grandes civilisations? La bière, répondent certains archéologues

Qu'y a-t-il à la base des grandes civilisations? La bière, répondent certains archéologues
Publié le

Depuis quelques années, certains chercheurs affirment que l’alcool a joué un rôle capital dans le développement des sociétés humaines complexes. Sauf qu’une nouvelle étude pourrait faire évoluer cette réflexion.

La production, la consommation et l’excès de boissons alcoolisées n’ont rien de nouveau. Elles remontent même très loin dans l’histoire de l’Humanité. Et tandis que certains pays, comme la France, considèrent le vin ou la bière comme des piliers de leur culture, certaines civilisations antiques donnaient elles aussi une immense importance à ces breuvages. Dans l’ancienne Sumer par exemple, la bière jouait un rôle religieux, politique, économique et social, comme le rapporte le site Phys.org.

De l’importance de l’alcool

Le travail des archéologues révèle depuis des décennies que c’était également le cas dans l'Egypte antique, au sein des empires mayas et incas ainsi que dans de nombreuses régions d’Asie. Tant et si bien que certains chercheurs ont fini par théorisé que la consommation d’alcool, y compris excessive, pourrait être un facteur de développement des régimes politiques complexes. Cette proposition est devenue particulièrement populaire grâce à la publication en 2021 du (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme