logo Geo

Qui était Taos Amrouche, autrice et folkloriste française kabyle ?

Qui était Taos Amrouche, autrice et folkloriste française kabyle ?
Publié le

Taos Amrouche a marqué le XXe siècle en popularisant les traditions musicales kabyles dans le monde. Avec une riche œuvre discographique, radiophonique et littéraire ; elle a pu mettre en lumière les notions de déracinement et d'émancipation féminine.

Née en 1913, Taos Amrouche a marqué le XXe siècle par son attachement à ses origines kabyles dont elle a popularisé les traditions musicales dans le monde entier.

Baignant dans une double culture berbère et française, Taos Amrouche se lance dans une mission colossale : faire perdurer la mémoire des chants traditionnels berbères, transmis par sa mère. Son succès commence au Maroc, lorsqu’elle est repérée pendant le Congrès de la Musique marocaine de Fès par le directeur de la Casa Velasquez. Elle obtient alors une bourse d’études pour étudier la musique à Madrid, où elle rencontre le peintre français André Bourdil qui deviendra son mari. Elle laisse une riche œuvre discographique, mais aussi radiophonique et littéraire, qui met l’accent sur les notions de déracinement, de solitude et d’émancipation féminine.

Quelles sont les origines de Taos Amrouche ?

Taos Amrouche naît à Tunis, où ses parents se sont installés en 1910 et où ils obtiennent (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme