logo Geo

Qui était Simone Weil, grande philosophe française ?

Qui était Simone Weil, grande philosophe française ?
Publié le

Albert Camus la considérait comme « le seul grand esprit de notre temps ». Avant de décéder à seulement 34 ans, Simone Weil a en effet laissé d’importants ouvrages philosophiques sur les causes du malheur des hommes et les moyens d’y remédier.

Simone Weil naît à Paris le 3 février 1909. Élève des philosophes René Le Senne puis Alain (Émile-Auguste Chartier), elle entre en 1928 à l’École normale supérieure et obtient l’agrégation de philosophie en 1931.

Qui était Simone Weil ?

Enseignant la philosophie dans des lycées de province, elle défend la cause des ouvriers tout en critiquant le régime communiste de Staline. Pour mieux comprendre la condition ouvrière, elle met entre parenthèses sa carrière d’enseignante et travaille en usine de 1934 à 1935.

Après cette expérience épuisante, elle s’engage dans la guerre d’Espagne aux côtés des républicains. Alors que la France est occupée par l’Allemagne nazie, elle rejoint les mouvements de résistance et travaille dans une ferme.

En 1942, elle officie comme rédactrice pour la France libre à Londres, mais souhaite qu’on lui confie une mission dangereuse en territoire occupé. Cependant, sa santé décline rapidement, sans doute à cause de sa privation (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme