Qui était Rudolf Höss, le commandant d’Auschwitz installé avec sa famille dans le camp d’extermination ?

Dans son dernier film, La Zone d’Intérêt, le réalisateur Jonathan Glazer dépeint la vie de Rudolf Höss, sa femme Hedwig et ses trois enfants. Terrifiante image d’Epinal du rêve nazi, la petite famille était installée dans une villa cossue, à quelques mètres du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz. Ce qui en dit long sur le commandant du camp, qui n’avait rien du simple ingénieur qu’il a prétendu être.
Il est des monstres dont la nature ne fait pas débat. Rudolf Höss est de ceux-là. Né en 1901 dans la ville de Baden-Baden, il se présente volontiers en héros de l’Allemagne du début du XXe siècle. “Dans ses mémoires, qu’il a écrites après son arrestation en 1946, il raconte qu’il s’est engagé volontairement dans l’armée allemande, qu’il a devancé l’appel sous les drapeaux. Qu’il a combattu en Irak, sur le front oriental et qu’il y a obtenu La Croix de Fer [une distinction militaire allemande, ndlr]”, raconte Tal Bruttmann, historien spécialiste de l’antisémitisme, de la Shoah et particulièrement d’Auschwitz.
“Sauf que des historiens ont prouvé plus tard qu’il avait été scolarisé à Mannheim durant toute la Première Guerre mondiale. Il a pourtant tenu ce discours durant toute (…)
À lire aussi sur Geo: