logo Geo

Qui était Robert Surcouf, le « Tigre des mers » ?

Qui était Robert Surcouf, le « Tigre des mers » ?
Publié le

Corsaire originaire de Saint-Malo, Robert Surcouf se taille une légende dans sa lutte contre les Anglais au nom de la France dans le cadre de la guerre de course dans la mer des Indes.

Courageux, têtu, bagarreur, Robert Surcouf met ce tempérament au service de la marine française et devient officier dès ses 20 ans après deux exploits lors d’une bataille et d’un naufrage. Au cours de sa carrière de corsaire, dans laquelle il se lance après un temps dans la traite négrière à Madagascar, il capture plus d’une quarantaine de navires.

Certains assauts marqueront les mémoires au point d’inspirer l’un des chants les plus célèbres de la marine française : Au 31 du mois d’août. Décoré de la Légion d’honneur, Robert Surcouf meurt riche et respecté dans son château de Saint-Servan-sur-Mer.

⋙ Qui était l’explorateur Jean-François de La Pérouse ?

Qui était Robert Surcouf ?

Robert Surcouf est né en 1773 dans une famille de marins. Il navigue donc dès ses 13 ans, en commençant comme mousse sur un navire nommé Le Héron, avant de viser plus grand deux ans plus tard et de partir pour les Indes à bord de l’Aurore, un brick de 700 tonneaux. L’intrépidité qui le caractérise depuis son enfance lui permet de (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme