logo Geo

Qui était Reinhard Gehlen, l'espion d'Hitler ?

Qui était Reinhard Gehlen, l'espion d'Hitler ?
Publié le

"L’espion du siècle". C’est l’un des surnoms de cet homme-clé du renseignement nazi, recruté par les Américains après la guerre et qui a dirigé les services secrets de l’Allemagne de l’Ouest.

À 18 ans, Reinhard Gehlen, né le 3 avril 1902 à Erfurt, en province de Saxe, rejoint la Reichswehr, l'armée de la République de Weimar. Son ascension militaire accompagne celle d’Hitler qui arrive au pouvoir en 1933. À ses côtés, il participe à l’invasion de la Pologne en 1939. L’année suivante, sa carrière au sein du Troisième Reich décolle : il est promu officier de liaison du haut commandement de l’armée.

Reinhard Gehlen : ascension militaire au sein du Troisième Reich

Après avoir envahi la France et malgré le pacte de non-agression signé avec Staline, Hitler envahit l’Union soviétique. Lancée le 22 juin 1941, l’"opération Barbarossa" piétine après plusieurs mois. L’État-Major allemand a besoin d’’informations sur l’Armée rouge. Le 1er avril 1942, Reinhard Gehlen est nommé à la tête des services de renseignement militaire pour le Front de l’Est (la division Fremde Heere Ost).

L’officier de 40 ans doit fournir quotidiennement une analyse précise des faits et gestes de l’Armée rouge pour servir Hitler (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme