logo Geo

Qui était Paul de Tarse, le nomade de la foi ?

Qui était Paul de Tarse, le nomade de la foi ?
Publié le

Après avoir persécuté les chrétiens, ce pharisien est devenu leur guide, parcourant sans repos le pourtour de la Méditerranée pour évangéliser les peuples païens.

Sans Paul, le christianisme n’aurait peut-être pas existé. Ou il serait resté la croyance d’un petit groupe de Juifs dissidents, comme il y en eut tant au Ier siècle. L’itinéraire de ce dernier des apôtres, le seul à n’avoir pas connu le Christ, se confond avec l’avènement du christianisme. Ce n’était pas gagné au départ, et ça l’était si peu à la fin que Paul a pu vivre ses derniers instants comme un terrible échec.

Toute sa vie, il a maintenu son appartenance au peuple juif

On ne peut imaginer deux hommes plus différents que Jésus de Nazareth et Paul de Tarse. Jésus est un fils du peuple, un Juif de la campagne, qui n’a jamais quitté la Galilée, sauf pour aller mourir à Jérusalem. Saul, comme il s’appelait avant sa conversion, est un intellectuel de la diaspora, né vers l’an 10 à Tarse, près d’Antioche (aujourd’hui en Turquie), de parents ayant acquis la citoyenneté romaine. De langue maternelle grecque, brillant élève de l’école rabbinique, familier de l’école stoïcienne, il est aussi rompu à la rhétorique gréco-romaine. En (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme