Qui était Néfertiti ?

Célébrée en son temps pour sa beauté, l’épouse du pharaon Akhenaton a aussi su tirer les ficelles du pouvoir. Mystérieuse, éperdument amoureuse de son mari, Néfertiti fascine encore des millénaires après sa mort.
Néfertiti est aussi célèbre par elle-même que pour le couple qu’elle forme avec son mari Akhenaton. Tous deux ont en effet connu une ascension folle avant d’être rayés de la liste des souverains officiels de l’Égypte en raison d’une fin de règne accablante, entre défaite face aux Hittites et épidémie de peste.
Qui était Néfertiti ?
L’origine de Néfertiti est longtemps restée incertaine. Son nom, qui signifie « la belle est arrivée », suggérait une provenance étrangère, voire lointaine. Pourtant, des analyses ADN réalisées en 2010 sur plusieurs momies de la vallée des Rois ont permis d’établir que Néfertiti était certainement une cousine germaine d’Akhenaton.
Tous deux se connaissaient donc certainement depuis l’enfance et leur union répondait aux exigences de pureté dynastique qui prévalaient alors. Néfertiti grandit dans l’opulence de la cour royale égyptienne, qui connaît alors une époque faste.
Lors de son mariage, Néfertiti a 12 ans et devient reine à 15 ans, vers 1350 av. J.-C. (…)