Qui était Messaline, troisième épouse de l’empereur Claude et exécutée pour adultère?

Valeria Messalina, troisième épouse de l’empereur romain Claude, est l’une des héroïnes les plus controversées et énigmatiques de l’histoire romaine. Son nom reste associé à des intrigues politiques, des excès démesurés… et une fin tragique. Mais qui était vraiment cette femme dont la vie a été marquée par la puissance, la débauche et la trahison ? Enquête.
Messaline naît aux environs de l’an 20 après J.-C., au sein de l’une des familles les plus influentes de Rome. Par sa mère, Domitia Lepida, elle est également directement liée à la famille impériale. C’est en 38 après J.-C., alors qu’elle est encore très jeune, qu’elle épouse Claude, oncle de l’empereur Caligula.
Ce mariage s’avère stratégique pour renforcer les alliances familiales lorsque Claude devient empereur en 41 après J.-C. Messaline devient alors impératrice et jouit d’une immense influence à la cour et d’un pouvoir qui s’étend bien au-delà des cercles privés.
Une femme de pouvoirSi Messaline est souvent dépeinte comme une femme avide de pouvoir et de plaisirs, c’est en grande partie à cause de certains écrits, en particulier de l’historien Tacite et de l’écrivain Juvénal, qui la décrivent sous un jour particulièrement sombre, (...)
Dans la même rubrique
