logo Geo

Qui était Madame Pruvot, dite Bambi, l'une des premières femmes trans en France ?

Qui était Madame Pruvot, dite Bambi, l'une des premières femmes trans en France ?
Publié le

Marie-Pierre Pruvot, aussi connue sous le nom de "Bambi", est une meneuse de revue transgenre et une écrivaine née en 1935. Elle est aussi considérée comme l'une des premières femme trans de l'Histoire de France.

De 1976 à 2001, les élèves du collège Pablo-Picasso de Garges-lès-Gonesse ne se sont jamais doutés que leur professeur de français, Marie-Pierre Pruvot, avait été une figure des nuits parisiennes dans les années 1950 et 1960.

Meneuse de revue au Carrousel, celle que l’on appelait "Bambi" avait changé de sexe en 1961, devenant une égérie transgenre, avant de se tourner vers le professorat. Retour sur la vie et l'œuvre de Marie-Pierre Pruvot, alias Bambi.

Qui est Marie-Pierre Pruvot, alias Bambi ?

Marie-Pierre Pruvot voit le jour à Isser, en Algérie française, le 11 novembre 1935. Elle est baptisée Jean-Pierre, se voyant en effet assigner le sexe masculin à sa naissance. Pendant son enfance, elle se sent comme une fille, mais doit se comporter comme un garçon.

Après la mort de son père, elle est hébergée par son oncle et sa tante, qui habitent dans les environs d’Alger. Bonne élève, Marie-Pierre décide néanmoins de quitter l’école à 16 ans, ne pouvant évoluer dans un lycée de garçons. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme