logo Geo

Qui était Louis II de Bourbon-Condé dit le Grand Condé ?

Qui était Louis II de Bourbon-Condé dit le Grand Condé ?
Publié le

Louis de Bourbon, connu sous le nom du Grand Condé, était un personnage à la fois brillant, belliqueux, fastueux et pour le moins surprenant. Retour sur la vie sur la vie d’une personnalité intrépide qui a marqué son temps.

Louis II de Bourbon-Condé, également appelé le Grand Condé, est né à Paris le 8 septembre 1621.

Qui était Louis II de Bourbon-Condé ?

Après avoir étudié brillamment chez les Jésuites, il est devenu très jeune une figure importante de l’armée française. Il a ainsi gagné de nombreux combats stratégiques qui le rendirent célèbre.

Mais Louis II de Bourbon-Condé était partagé entre son devoir de service au roi et le souhait d’être indépendant de la haute aristocratie. Il a ainsi rejoint la Cour à une période de sa vie, mais son caractère peu aimable l’a rendu très impopulaire. Il a ensuite pris la tête de la Fronde des princes en se rebellant contre Mazarin, car il jugeait que ses services n’étaient pas suffisamment récompensés.

Il a également fait alliance avec l’Espagne avec laquelle il a subi plusieurs défaites majeures avant d’être pardonné par le roi de France et rétabli dans ses fonctions. À la fin de sa vie, atteint de goutte, il se retira et mena une vie de dévot.

Pourquoi (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme