logo Geo

Qui était l’explorateur français Jules Dumont d’Urville ?

Qui était l’explorateur français Jules Dumont d’Urville ?
Publié le

Jules Dumont d’Urville est un marin et explorateur français du XIXesiècle. Retour sur la carrière de celui qui découvrit la Terre Adélie.

La mer d’Urville, la base scientifique Dumont d’Urville, le mont Urville… Tous ces lieux portent le nom d’un homme : Jules Dumont d’Urville. En France, cet officier de marine et explorateur est célèbre pour avoir participé à d’importantes expéditions scientifiques. Il est indissociable de l’exploration de l’Antarctique et de la découverte de la Terre Adélie.

Qui était Jules Dumont d’Urville ?

Jules Dumont d’Urville naît le 23 mai 1790 à Condé-sur-Noireau, dans le Calvados. Bon élève, il s’engage dans la Marine en 1807, en tant qu’aspirant de première classe. N’ayant pu entrer à l’École polytechnique en 1810, il poursuit sa carrière de marin et obtient le grade d’enseigne de vaisseau en 1812.

En 1815, il épouse Adèle Pépin. Le couple donne naissance à cinq enfants, mais tous mourront très jeunes. De 1816 à 1819, Dumont d’Urville reprend ses études, se perfectionnant en physique, astronomie ou encore en sciences naturelles. Lors de sa première expédition, en mer Noire et en mer Méditerranée, il est chargé de déterminer la position géographique de certaines (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme