Qui était le Père Lachaise et comment s'est-il fait connaître ?

Le Père Lachaise n'est pas seulement le nom d'un cimetière célèbre qui attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde. Mais précisément, qui était le Père Lachaise et comment s'est-il fait connaître ?
Le Père Lachaise, de son vrai nom François d'Aix de La Chaise, était un personnage d'une grande importance à son époque, connu et reconnu pour son rôle majeur dans l'histoire religieuse et politique de la France du XVIIe siècle.
Qui était François d'Aix de La Chaise, dit le Père Lachaise ?Né le 25 août 1624 et mort le 20 janvier 1709, il entra très jeune dans l'ordre des Jésuites où il se révéla rapidement par son dévouement et son érudition sans égal.
Reconnu très tôt pour ses qualités humaines et spirituelles, il fut le prêtre confesseur du roi Louis XIV pendant plus d'une trentaine d'années et exerça à ce titre une influence considérable à la cour en conseillant le monarque sur les questions religieuses et morales.
Sa grande proximité avec le roi lui permit justement d'orienter certaines décisions majeures concernant l'avenir de la France d'alors, ce qui lui valut d'être à la fois admiré et critiqué.
Le Père Lachaise : un homme de foi et de dévouementEn dehors de son rôle (...)