logo Geo

Qui était Junko Tabei, première femme à atteindre le sommet de l’Everest en 1975 ?

Qui était Junko Tabei, première femme à atteindre le sommet de l’Everest en 1975 ?
Publié le , mis à jour le

Connue pour son ascension de l’Everest, la Japonaise Junko Tabei a été à l’origine de bien d’autres exploits sur tous les continents. Elle s’engage également dans l’environnement, en particulier sur le sujet de la gestion des déchets des expéditions. Elle décède en 2016 des suites d’un cancer.

L’accès à l’alpinisme n’était pas une mince affaire pour Junko Tabei. Si elle découvre la montagne à 10 ans, au cours d’une sortie scolaire sur le mont Nasu, une chaîne volcanique au nord de Tokyo, la jeune Nippone ne peut donner facilement suite à sa passion naissante.

En effet, le Japon sort meurtri de la Seconde Guerre mondiale, et l’heure n’est pas aux loisirs, mais à la survie. Junko Tabei fait en effet partie d’une grande famille qui compte sept enfants, et manger est la priorité. Elle ne renonce cependant pas à sa passion et s’inscrit à divers clubs d’alpinisme. Majoritairement composés d’homme, ils lui permettent de pratiquer et de rencontrer son mari, avec lequel elle aura deux enfants.

Comment Junko Tabei a-t-elle fondé son propre club d’alpinisme ?

Junko Tabei s’adonne d’abord à sa passion dans les clubs d’alpinisme existants. Cependant, en tant que femme, elle n’y est pas toujours bien (…)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme