Qui était Jeanne de Bourgogne dite Jeanne la Boiteuse ?

Jeanne de Bourgogne fut reine de France de 1328 à 1349. Mais qui était vraiment cette femme que l’on surnommait "la Boiteuse" ?
Une reine, mauvaise et haineuse… Tel est le portrait peu flatteur que l’on a fait de Jeanne de Bourgogne. Devenue reine de France en 1328 par son mariage avec Philippe VI, elle s’attire la haine des nobles, qui lui reprochent ses origines bourguignonnes et son influence sur le roi. Dès lors, ses détracteurs n’ont de cesse de répandre des rumeurs qui alimentent une légende noire. Mais qui était vraiment cette femme ?
Qui était Jeanne de Bourgogne ?Jeanne de Bourgogne naît vers 1293. Elle est la fille du duc de Bourgogne, Robert II, et d’Agnès de France, l’une des filles du roi Louis IX, dit "Saint Louis". En juillet 1313, elle épouse Philippe de Valois. Par ce mariage, Jeanne devient comtesse du Maine, puis comtesse de Valois et d’Anjou. Son époux monte sur le trône de France en 1328 sous le nom de Philippe VI. C’est le premier roi de la dynastie des Valois.
Devenue reine de France, Jeanne de Bourgogne est amenée à diriger le royaume tandis que Philippe VI combat les Anglais dans le cadre de la guerre de Cent Ans. De son union avec le roi, elle met au monde neuf (...)