Qui était Christine de Pizan, première femme reconnue "homme de lettres" ?

Christine de Pizan est une figure anthologique de la littérature médiévale et une pionnière en tant que femme de lettres reconnue à une époque où les femmes étaient rarement acceptées dans le domaine littéraire, justement. Son œuvre prolifique et ses contributions intellectuelles ont ainsi marqué l'Histoire, et son influence perdure encore aujourd'hui.
Née en 1364 à Venise, Christine de Pizan déménage en France avec sa famille quand son père, Tommaso da Pizzano, est nommé médecin et astrologue à la cour de Charles V.
Grâce à son père, Christine reçoit une éducation exceptionnellement riche pour une fille de son époque, notamment en littérature, en philosophie, en sciences "dures" et en langues étrangères.
À 15 ans, elle épouse Étienne du Castel, notaire et secrétaire royal. Mais sa vie bascule avec la mort prématurée de son père en 1387, suivie de celle de son mari en 1390.
Se retrouvant veuve à 25 ans avec trois enfants à charge, Christine doit trouver un moyen de subvenir à leurs besoins, ce qui la pousse à se tourner vers l'écriture.
Une carrière littéraire impressionnanteChristine de Pizan commence ainsi à écrire pour gagner sa vie, un fait exceptionnel à une époque où peu de femmes (...)