Qui était Alfred Nakache, surnommé le "nageur d'Auschwitz" ?

Nageur juif algérien de renom, Alfred Nakache voit son destin frappé de plein fouet par la Seconde Guerre mondiale. Déporté à Auschwitz, il est sauvé de la mort par sa notoriété, mais n’en sortira qu’avec de lourdes séquelles.
La vie d’Alfred Nakache mérite qu’on s’y attarde tant du point de vue de ses performances sportives qui en firent une fierté française que d’un point de vue historique en tant que victime de la politique antisémite du régime de Vichy.
Après son séjour à Auschwitz, où il est déporté avec sa femme et sa fille, mais dont il sera le seul à revenir, il parvient à réaliser de nouveaux exploits sportifs, qui en font un modèle de résilience. Il meurt à l’âge de 67 ans, en effectuant son entraînement quotidien d’un kilomètre de natation, dans la ville de Cerbères où il s’était retiré.
Alfred Nakache, ou la naissance d’un champion de natationAlfred Nakache naît en 1915 à Constantine, en Algérie, et n’a, au départ, rien d’un nageur, puisqu’il est d'abord terrifié par l’eau. Il ne commencera à s’entraîner que sous la pression de son père, vers 10 ans. Repéré par deux officiers français, il intègre l’Union nautique puis la Jeunesse nautique de sa ville natale.
Sa carrière décolle (...)