Qui était Alexandre Kerenski, le premier président russe ?

Après la chute du tsar Nicolas II mais avant la révolution bolchévique, la première république russe se construit autour de la figure d'Alexandre Kerenski ; découvrez l'histoire d'un régime qui n'a pas survécu aux machinations de Lénine.
Si l'histoire de la révolution d'Octobre est bien connue, le régime qui précède l'avènement au pouvoir des bolcheviks l'est beaucoup moins. Car Lénine ne renverse pas le tsar Nicolas II mais la république russe, rassemblé autour de la figure d'Alexandre Kerenski. Ce jeune avocat dirige alors le plus vaste pays du monde, engagé dans une guerre contre l'Allemagne, mais ses échecs ouvrent la voie à la mainmise soviétique sur le pays pendant plus de 70 ans.
Un régime construit sur les cendres de l'EmpireLa Première Guerre mondiale est un désastre pour la Russie : malgré quelques succès sur le front avec l'Autriche-Hongrie, l'empire russe subit de cuisantes défaites face aux forces allemandes. Au début de l'année 1917, les forces tsaristes ont quitté l'actuelle Pologne, la Lituanie, ainsi qu'un pan de Lettonie et de Biélorussie. La décision du tsar Nicolas II de commander personnellement l'armée russe, prise en 1915, nuit également grandement à sa crédibilité. (...)