logo Geo

Qui étaient les Goths ?

Qui étaient les Goths ?
Publié le

Peuple germanique, les Goths ont déferlé sur l’Europe dès la fin de l’Antiquité. Ils constituent l’un des peuples « barbares » qui ont contribué à la chute de l’Empire romain d’Occident.

Les Goths font partie des peuples « barbares » les plus célèbres, au même titre que les Francs, les Burgondes ou les Vandales. Dès la fin de l’Antiquité, ce peuple germanique a bouleversé l’ordre politique de l’Europe, qui était jusqu’alors dominée par l’Empire romain. Les Goths ont alors fondé deux puissants royaumes, celui des Wisigoths et celui des Ostrogoths.

Qui étaient les Goths ?

Les Goths étaient un peuple germanique, probablement originaire du sud de la Suède. Au Ier siècle, ils émigrent vers le sud, s’installant en Pologne et en Biélorussie actuelles. Vers l’an 200, les Goths établissent un empire sur la rive nord de la mer Noire, en Ukraine actuelle.

Au cours du IIIe siècle, ils attaquent plusieurs provinces de l’Empire romain comme la Macédoine, la Thrace ou la Grèce. Séparés en deux groupes, les Goths envahissent l’Empire romain d’Occident, contribuant à sa chute en 476. Ils fondent deux puissants royaumes qui atteignent leur apogée en l’an 500 : le Royaume des Wisigoths et le Royaume des Ostrogoths. (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme