Qui est Rafał Trzaskowski, le pro-européen qui veut libéraliser la Pologne?

Favori des sondages pour la présidentielle polonaise, le maire de Varsovie Rafał Trzaskowski incarne le virage libéral que pourrait prendre le pays. Europhile convaincu, il promet d'assouplir la législation sur l'avortement et de défendre les droits LGBTQ, s'opposant frontalement au conservatisme du PiS.
Le favori de la course à la présidence polonaise, le maire de Varsovie Rafał Trzaskowski, est un europhile déclaré, promettant de libéraliser les lois sur l'avortement et de protéger les droits des LGBTQ. Ancien vice-ministre des Affaires étrangères, le quinquagénaire est fils d'un pionnier du jazz en Pologne et l'arrière-petit-fils du fondateur des premières écoles secondaires pour filles dans ce pays.
Trzaskowski, qui a perdu de justesse sa première course à la présidence polonaise en 2020 face au conservateur Andrzej Duda, reste en tête des sondages à l'approche du premier tour le 18 mai. Il est soutenu par la Coalition civique du Premier ministre Donald Tusk et devrait affronter le candidat nationaliste du parti Droit et Justice (PiS), l'historien Karol Nawrocki, au second tour le 1er juin. Les sondages prévoient une course serrée entre les deux hommes.
Europe et engagement politiqueRafał (...)