Qui est Mohammed Deïf, dit "Guest", cerveau militaire du Hamas "éliminé" par l'armée israélienne ?

Mohammed Deïf, a été tué lors d'une frappe de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Si les faits datent du 13 juillet, la confirmation du décès par Tsahal a eu lieu ce jeudi 1er août. Le chef des Brigades al-Qassam, branche militaire du mouvement islamiste palestinien, était considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque meurtrière du du Hamas à Gaza contre Israël le week-end du 7 octobre.
L'annonce du décès de Mohammed Deif fait à l’élimination d’Ismaïl Haniyeh, le chef politique du groupe islamiste, à Téhéran mercredi.
C'est un détail qui ne trompe pas sur la nécessaire discrétion dans laquelle l'homme évoluait depuis des décennies. Pourtant chef révéré de la branche militaire du Hamas (les Brigades Izz al-Din al-Qassam, responsables depuis des décennies des opérations armées les plus notables du parti islamiste palestinien), Mohammed Deïf, également surnommé "Guest" ("invité", en anglais), ne disposait en octobre dernier que de quelques lignes en français sur Wikipedia.
Alors que l'opération "Tempête Al-Aqsa" était lancée depuis Gaza contre Israël, le Financial Times lui a consacré le 8 octobre 2023, au lendemain de l'attaque du Hamas contre Israël, un article permettant de mieux (...)