Qui est l’osmie, cette abeille maçonne qui aime tant nos fenêtres ?

L’osmie, souvent surnommée "abeille maçonne", fait partie des abeilles solitaires. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet insecte indispensable à la pollinisation.
Vous l’avez peut-être vue sortir du trou de ventilation d’une fenêtre, d’une branche creuse ou même du sol… C’est dans ce type d’endroit que l’osmie aménage son nid. Contrairement à sa cousine du genre Apis, l’osmie ne produit pas de miel. Néanmoins, elle joue un rôle crucial dans la reproduction des végétaux en transportant le pollen de fleur à fleur. Cette abeille surprend aussi par ses talents de bâtisseuse, d’où son surnom d’"abeille maçonne".
Que sont les osmies ?Les osmies sont les abeilles du genre Osmia, de la famille des Megachilidae. On les trouve en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. Il existe plus de 300 espèces de ces abeilles solitaires.
Les plus connues sont l’Osmie rousse (Osmia bicornis), l’Osmie bicolore (Osmia bicolor) ou encore l’Osmie cornue (Osmia cornuta).
Les osmies jouent un rôle important dans la pollinisation. Elles transportent le pollen dans la scopa, structure de poils située sur l’abdomen. Très utiles, ces abeilles visitent les fleurs qui n’intéressent pas les abeilles (...)
À lire aussi sur Geo: