Qui est la mouche tsé-tsé, porteuse de maladies parfois mortelles ?

Présente uniquement dans les pays d’Afrique subsaharienne, la mouche tsé-tsé est particulièrement redoutée pour la maladie qu’elle transmet : la trypanosomose, autrement appelée la maladie du sommeil.
En France, les mouches sont inoffensives. Mais il n’en est pas de même dans le reste du monde. C’est par sa piqûre, lorsqu’elle se nourrit de sang animal ou humain, que la mouche tsé-tsé transmet la fameuse maladie à son hôte. En réalité, toutes les mouches de cette espèce ne sont pas dangereuses. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la mouche tsé-tsé.
Comment reconnaître la mouche tsé-tsé ?Ce que l’on appelle la mouche tsé-tsé regroupe en réalité 22 à 33 espèces différentes qui ont chacune leurs caractéristiques physiques. Mais toutes sont plus grandes que notre mouche domestique, l’individu femelle est plus imposant que le mâle et leur corps est allongé. On peut ensuite distinguer trois groupes principaux en fonction de leur lieu de vie :
la mouche des rivières mesure 6 à 8 millimètres et possède un abdomen sombre et tacheté ;la mouche de savane est plus grande, 8 à 10 millimètres. Son abdomen est, quant à, lui clair avec des taches plus sombres ;la mouche des forêts est la plus grande (...)