logo Geo

actualites · monde

Qui est la déesse Freyja dans la mythologie nordique ?

Qui est la déesse Freyja dans la mythologie nordique ?
Publié le 16 juin 2024 à 08:55, mis à jour le 16 juin 2024 à 07:03

Freyja est une déesse complexe et puissante, représentant l'amour, la fertilité, la guerre et la magie. Elle joue un rôle central dans de nombreux mythes nordiques.

Freyja, l’aphrodite du Nord

Sur un char tiré par des lynx, la déesse Freyja de la mythologie nordique voyage d’un monde à l’autre, enveloppée dans un manteau de plumes de faucon. Allégorie féminine par excellence, comme le rappelle Jean-Baptiste Rendu dans Le Grand Atlas de la mythologie nordique (éd. Glénat, 2023), son nom est issu d’un terme germanique qui veut dire «dame». Élevée parmi les Vanes, avec son jumeau Freyr, Freyja est arrivée dans le royaume des dieux après une guerre impliquant sa famille. Sa beauté légendaire lui attire de nombreuses avances, y compris de la part des géants, ennemis jurés des dieux.

Sensuelle, voire luxurieuse, elle a, selon la croyance, commis un inceste avec son frère et accorde sans hésiter une nuit de plaisir à ceux qui peuvent servir ses fins. Par exemple, quatre nains ayant forgé pour elle un collier d’or et d’ambre, somptueux bijou qui la rend irrésistible auprès des hommes !

La déesse de l'amour et de la guerre

Égérie de l’amour et de la volupté, elle est très populaire auprès des femmes (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: